Le produit “magique” pour l'entretien du linge blanc, c’est la poudre de percarbonate de soude (de l’eau oxygénée solide).
Si vous regardez les ingrédients des poudres détachantes “spécial blancs” qu’on trouve en grande surface, vous verrez qu’elles sont composées à plus 95% de percarbonate de soude. Dans les derniers pourcentages, on trouve divers produits chimiques : du parfum, un activateur et généralement des azurants optiques (c’est-à-dire une couleur bleue chimique qui donne une illusion de linge blanc "plus blanc que blanc").
Attention, le percarbonate n'est pas à utiliser pour la laine et la soie.
ENTRETIEN DU LINGE BLANC
Pour l'entretien quotidien du linge blanc, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour ou le tiroir à lessive, en plus de votre produit lessive, quand vous faites une machine de "blancs".
Vous pouvez aussi préparer une poudre à lessiver "spéciale blancs" : voir la recette.
A noter que percarbonate de soude n’est actif qu’à partir de 40° et donne le meilleur de lui-même à partir de 60°.
DETACHER ET RAVIVER LE BLANC
Si vous avez un vêtement ou du linge de maison qui a un peu grisé ou jauni, qui a besoin d'un nettoyage en profondeur ou a quelques taches, suivez la procédure suivante : dans une bassine (ou un bain s'il y a beaucoup de tissus), versez de l'eau très chaude et ajoutez du percarbonate de soude (une cuillère à café (5 gr) par litre d'eau). Laissez tremper 1 à 2 heures (au-delà, le percarbonate n'est plus actif) et puis mettez le vêtement en machine.
Exemples de vêtements et linge de maison que j'ai pu "rattraper" grâce au percarbonate de soude : t-shirt crème sur lequel il y avait eu du vin rouge, bodies bébé avec des taches de selles, lingettes démaquillantes, baskets en tissus blanches, housses beige clair de canapé, housses couleur crème de coussin.
Entretien du linge blanc au naturel