Enlever les taches du quotidien

astuces de grand-mère sans produit chimique décapant

Avec un bébé de quelques mois à la maison et un mari parfois un peu maladroit, j'ai eu de quoi mettre à l'épreuve mes petites habitudes pour détacher les vêtements sans produit chimique décapant. Quelques exemples de taches du quotidien que j'ai réussi à avoir avec la méthode décrite ci-dessous : selles liquides de nourrisson, panade de carotte, vin rouge, sauce tomate, transpiration. Testé et approuvé ;-)

J'ai trois "outils" magiques, tous d'origine naturelle : un savon détachant (fabriqué à Marseille à partir de savon de Marseille et de bicarbonate de soude), le percarbonate de soude et le Blanc de Meudon.

TACHES DU QUOTIDIEN (autres que le gras)

Café, carotte, herbe du jardin, chocolat, sang, transpiration, cols de chemise… les sources de taches sont multiples !

Je procède comme suit :

  • je mouille le tissu à l’endroit de la tache avec de l’eau froide
  • j’humidifie le savon détachant et frotte directement la tache à l’aide du savon
  • je frotte ensuite le tissu (tissu contre tissu ou avec une ancienne brosse à dent)
  • je laisse agir quelques heures si besoin
  • je mets le vêtement en machine avec le reste du linge et le produit de lessive maison

Il est évidemment toujours préférable de procéder de la sorte dès que vous voyez la tache, plutôt que de laisser trainer le vêtement en question dans votre panière à linge pendant des jours/semaines. Cela dit, je ne suis pas un bon exemple et ne le fais que rarement... je traite plutôt tous les vêtements tachés en même temps lorsque je vais lancer une lessive.

Si le vêtement est fort taché et que la tache n'est pas complètement partie avec le savon détachant, je fais tremper le vêtement dans de l'eau chaude avec du percarbonate de soude. Après quelques heures de trempage, je mets en machine.

TACHES DE GRAS

Beurre, huile, graisse,… il faut d’abord absorber la tache avant de mettre de l’eau sur le vêtement.

Je mets un peu de Blanc de Meudon sur la tache afin d’absorber le gras (plusieurs heures, voire une nuit).

Une fois le gras absorbé, je procède comme expliqué ci-dessus pour les taches du quotidien (frotter avec le savon détachant).

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.