Recette de poudre lave-vaisselle

écologique et économique

Pourquoi faire son produit lave-vaisselle soi-même ? C’est beaucoup plus économique et écologique que les poudres ou capsules conventionnelles.

Contrairement aux polycarboxylates, phosphonates ou autre acétate/sulfate de zinc que vous verrez dans la composition des produits « classiques », la poudre pour le lave-vaisselle que je vous propose ci-dessous ne contient que des matières premières biodégradables et non-toxiques pour votre santé.

Sachez toutefois que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en matière de lave-vaisselle. L’efficacité de la recette dépendra : 1) de la dureté de l’eau (plus elle est calcaire, plus les détergents auront du mal à agir), 2) de votre lave-vaisselle en tant que tel (de sa qualité et son âge) et 3) de la saleté de votre vaisselle (beaucoup de graisses, aliments séchés sur la vaisselle,...).

INGRÉDIENTS

  • 200 gr d'acide citrique : combat le calcaire et fait briller
  • 200 gr de carbonate de soude en poudre : dégraissant puissant et augmente le pouvoir détergeant du savon de Marseille
  • 200 gr de percarbonate de soude : pouvoir blanchissant, désinfectant et nettoyant
  • 50 gr de copeaux de savon de Marseille vert : nettoyant

Attention, il faut distinguer le carbonate de soude anhydre (en poudre) et le carbonate de soude monohydraté (aussi appelé "cristaux de soude) qui est lui mélangé avec des molécules d'eau. Pour cette recette, il est important d'utiliser du carbonate de soude en poudre. Les molécules d'eau présentes dans les "cristaux de soude" risquent en effet de réagir avec l'acide citrique. 

MATÉRIEL

  • blender
  • balance de cuisine
  • récipient hermétique de récupération (bocal en verre, boite en plastique)
  • saladier

RECETTE

Dans le blender, mettre les copeaux de savon de Marseille et mixer pour réduire en poudre. Dans un saladier, mélanger les copeaux réduis en poudre avec le carbonate de soude, le percarbonate de soude et l'acide citrique. Transvaser dans un récipient hermétique. 

Attention, il ne faut pas qu'il y ait d'humidité dans le mélange, sinon l'acide citrique réagit légèrement et forme un bloc avec les autres poudres de la recette.

DOSAGE

Remplir le compartiment prévu pour la poudre ou la pastille lave-vaisselle avec deux cuillères à soupe de votre mélange.