Apaiser la peau qui tiraille en hiver

En hiver, la production de sébum est moindre (appelé "stress lipidique"), ce qui met à l'épreuve la fonction barrière du film hydrolipidique. La perte insensible en eau augmente, la peau se déshydrate, elle devient plus sensible et a tendance à tirailler, picoter, rougir. Le froid, le vent et les variations de températures (chauffage à l'intérieur, douches chaudes,...) accélèrent d'autant plus la déshydratation de la peau.

La solution ? ne pas altérer davantage de film hydrolipidique et venir renforcer la barrière cutanée !

Pour cela, on va privilégier des huiles végétales riches en acides gras oléiques (oméga-9), un acide gras naturellement présent dans le sébum. Les huiles riches en acide gras oléique ont des propriétés nourrissantes et assouplissantes très intéressantes pour les peaux sèches ou déshydratées. Elles vont venir renforcer le film hydrolipique, créer un film protecteur à la surface de la peau, calmer les irritations et limiter la perte insensible en eau. 

On n'oublie pas, par ailleurs, les conseils de base : boire suffisamment d'eau, manger des fruits et légumes bio de saison et dormir 

VISAGE

Pour éviter, tout d'abord, de fragiliser davantage le film hydrolipidique, on évite les démaquillants décapants avec des sulfates et on privilégie un nettoyage du visage à l'Huile Nettoyante Visage. Cette huile va permettre de démaquiller et nettoyer la peau du visage tout en douceur, sans agresser la peau. 

Appliquez ensuite votre Eau Botanique habituelle, adaptée à votre type de peau. 

En soin du visage, l'huile phare de l'hiver est notre superbe Huile Visage de Prune française. Composée à près de 80% d'omégas 9, c'est vraiment l'alliée des peaux sèches ou déshydratées. De plus, son odeur naturelle de frangipane en fait un soin super réconfortant. Je vous la recommande en soin de nuit durant tous les mois d'hiver. 

L'autre huile visage à privilégier en hiver est l'Huile Visage d'Onagre française. Elle contient également des omégas-9 mais dans une moindre proportion que l'Huile Visage de Prune française. Ses propriétés anti-inflammatoires et de régénération cellulaire sont toutefois aussi appréciées des peaux sèches et sensibles en hiver. Elle est un peu moins grasse que l'Huile Visage de Prune française et a une légère odeur de céréale. 

CORPS

Pour éviter la peau "de croco" en hiver, il convient tout d'abord d'apporter une attention particulière à la composition de votre gel douche. Les produits lavants conventionnels contiennent très souvent des tensioactifs irritants (comme le sodium laureth sulfate ou sodium lauryl sulfate) qui viennent déséquilibrer le film hydrolipidique. Privilégiez un savon saponifié à froid surgras ou un savon liquide d'origine naturelle.

Pour le corps également, on privilégie en hiver des huiles végétales de qualité (locales et de première pression à froid) riches en omégas-9. 

Siprès a développé une huile corps spécialement formulée pour l'hiver, composée d'huiles végétales françaises riches en omégas-9 comme l'huile d'amande douce, l'huile de tournesol et l'huile d'olive. L'Huile Corps Nourrissante d'Hiver contient également des huiles végétales riches en omégas-3 afin d'apporter à la peau fragilisée par le froid des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes (huiles végétales de chanvre et de cameline). 

L'Huile Corps d'Amande Douce française sera également un super allié des peaux sèches en hiver. 





Partager cette publication