Quand j'ai commencé à m'intéresser aux compositions des cosmétiques, j'ai vite remarqué que ce n'est pas parce qu'un produit est vendu en pharmacie ou parapharmacie que sa composition est "clean". Par "compo clean", j'entends un produit à 100% d'origine naturelle, sans ingrédients issus de la pétrochimie, sans tensioactifs irritants, sans conservateurs controversés (phénoxyéthanol, parabènes,...), sans alcool, sans parfums potentiellement allergisants, sans ingrédients suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.
La peau des bébés est particulièrement fragile et sensible. Leur film hydrolipidique n'est pas encore fort développé. "Less is more" est vraiment l'adage à appliquer en ce qui concerne les soins d'hygiène des bébés.
LE CHANGE
Plusieurs options sont possibles, en fonction notamment de si vous avez un point d'eau à proximité de la table à langer ou pas. Vous pouvez utiliser simplement de l'eau (avec un peu de savon neutre en cas de selles) ou du liniment pour le change.
J'utilise personnellement du liniment pour le change de mon bébé car nous n'avons pas la possibilité de mettre la table à langer dans la salle de bain. Je trouve, par ailleurs, que cela permet de décoller les selles en douceur et de laisser un petit film gras protecteur.
A noter toutefois que le liniment ne contient pas de tensioactif (pas de savon) et qu'il ne nettoie donc pas au sens strict du terme. Il reste important de nettoyer les fesses de bébé avec un petit peu de savon, une fois par jour, lors du bain ou de sa petite toilette de chat du soir.
Si vous optez pour le savon, mouillez une Lingette Bébé Lavable et versez une noisette de Savon de Marseille Liquide Neutre. Si vous optez pour le liniment, versez l'équivalent d'une pompe ou deux sur une Lingette Bébé Lavable. Je rassemble toutes les lingettes dans un filet de lavage que je mets ensuite en machine avec le linge type serviettes de bain, tapis de salle de bain et draps.
LE BAIN
Un savon saponifié à froid ou du Savon de Marseille Neutre sera idéal pour nettoyer le corps et les cheveux de bébé. Evitez les tensioactifs irritants et les parfums sur sa peau fragile.
Après le bain, pour un petit moment de complicité et pour apaiser d'éventuelles rougeurs, irritations, sécheresse, réalisez un massage avec de l'Huile Corps de Calendula français ou l'Huile Bébé et Allaitement.
LE VISAGE
Pour nettoyer les yeux, apaiser la peau du visage et équilibrer son pH, je vaporise un peu d'Eau de Lavande Fine française sur une lingette démaquillante lavable. Il suffit de passer la lingette sur le visage pour débarbouiller en douceur.
Les essentiels pour prendre soin de bébé au naturel