Par facilité, on entend souvent qu'il faut exclure toute utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement. On peut en réalité être plus nuancé. Il faut pour cela faire attention à trois facteurs : la composition biochimique de l'huile essentielle (certaines sont autorisées, d'autres non), le pourcentage d'huile essentielle présent dans le produit et la partie du corps où l'huile essentielle est appliquée.
Par prudence, de nombreux auteurs d'aromathérapie interdisent d'utiliser des huiles essentielles durant les trois premiers mois de grossesse. La raison derrière ce principe de précaution est tout simplement qu'aucune recherche scientifique n'a pu être réalisée sur des humains enceintes, ce qui est bien normal! Je vous invite donc à faire preuve de davantage de prudence durant le premier trimestre mais, comme indiqué ci-avant, tout est une question de dosage, d'usage et de type d'huile essentielle.
Il ne serait en effet pas judicieux de fuir la cosmétique naturelle par peur des huiles essentielles et de se tourner alors, durant votre grossesse, vers des cosmétiques conventionnels bourrés de parfums synthétiques et de perturbateurs endocriniens.
Sachez par ailleurs que, pendant la grossesse et l'allaitement, vous pouvez utiliser en usage externe, toutes les huiles végétales Siprès (quelques huiles végétales que nous n'utilisons pas sont à éviter, notamment : nigelle, neem, millepertuis), tous les hydrolats (eaux florales) et toutes les argiles.
DOSAGE
En cosmétique aromatique, le pourcentage d'huile essentielle qu'on retrouve dans les produits de soin est en principe limité à 1%. C'est en tout cas la limite que nous appliquons chez Siprès. C'est suffisant pour bénéficier des vertus incroyables que les huiles essentielles ont à nous offrir. On est toutefois bien loin des pourcentages appliqués lors d'une utilisation thérapeutique d'huile essentielle où on retrouve parfois des dosages à 30% voire 50%.
Il est aussi important d'éviter de multiplier le nombre de produits contenant des huiles essentielles que vous utilisez dans la journée. Un principe de précaution veut qu'on ne dépasse pas l'équivalent de 6 gouttes d'huile essentielle au total par jour.
HUILES ESSENTIELLES
Voici une liste de 5 huiles essentielles autorisées pendant la grossesse et qui permettent déjà beaucoup :
- l'huile essentielle de lavande vraie aux propriétés cicatrisantes, régénératrices cutanées et calmantes : à utiliser en cas de bouton, pour prévenir le vieillissement cutané ainsi qu'en cas d'insomnie;
- l'huile essentielle de camomille romaine aux propriétés anti-inflammatoires, calmantes, sédatives : à utiliser pour apaiser les irritations de la peau, en cas de rougeurs ainsi que pour apaiser le système nerveux;
- l'huile essentielle de ravintstara aux propriétés antivirales, antibactériennes, expectorantes, stimulantes immunitaire : à utiliser en cas de bronchite (y compris bronchiolite du nourrisson), rhume, grippe, fatigue profonde, toux grasse;
- l'huile essentielle de mandarine aux propriétés calmantes du système nerveux : à utiliser en cas d'insomnie, angoisse, stress, agitation;
- l'huile essentielle de laurier noble aux propriétés antibactériennes, antivirales, fongicides et expectorantes : à utiliser en cas de bronchite, grippe, sinusites chroniques, acné, aphte, mycoses.
Il est indispensable d'éviter les molécules aromatiques réputées abortives comme les cétones ou pouvant avoir des effets sur le système nerveux, hépatique ou rénal. Voici une liste non exhaustive d'huiles essentielles assez courantes qui sont à proscrire durant toute la durée de la grossesse : différents types de menthe, différents type de cannelle, clou de girofle, cèdre, cyprès, fenouil, hélichryse, origan, palmarosa, différents types de sauges, eucalyptus globus, eucalyptus mentholé, romarin à camphre, romarin à verbénone, genévrier.
Que vous soyez enceinte ou non, il est aussi toujours important de faire attention dans le cas où vous avez un terrain allergique car certaines huiles essentielles contiennent des allergènes (limonene, linalol, geraniol...).
UTILISATION
Pendant toute la grossesse, l'utilisation d'huiles essentielles par voie orale est à proscrire (sauf avis médicale).
La voie cutanée est à privilégier. On évitera toutefois d'appliquer un produit de soin contenant des huiles essentielles sur la zone de l'abdomen (et donc à proximité du futur bébé).
Dans votre évaluation du "risque", il convient également de prendre en compte le fait qu'il s'agisse d'un produit à rincer (comme un gommage ou un savon) ou non et qu'il s'agisse d'un produit que vous utilisez quotidiennement ou une fois de temps en temps.
L'utilisation de certaines huiles essentielles en diffusion est possible. Par exemple : lavande fine, orange douce, mandarine.
Sources:
BAUDOUX, Dominique, "L'aromathérapie - se soigner par les huiles essentielles", Editions Amyris, 2008.
KAIBECK, Julien, "Ma famille slow cosmétique", Editions Leduc, 2017.
Huiles essentielles pendant la grossesse