Lèvres gercées en hiver : pourquoi et comment les apaiser ?

En hiver, la peau est mise à rude épreuve. Déshydratation, sensibilité accrue... l'ensemble de la peau du corps est concernée : voir notre article sur "Apaiser la peau qui tiraille en hiver". Les lèvres figurent parmi les zones les plus fragiles à cette saison. Découvrons ensemble pourquoi et que faire pour prévenir les gerçures et apaiser les lèvres abîmées par le froid.

LES LÈVRES, UNE ZONE PARTICULIÈREMENT FRAGILE

Contrairement au reste du corps, la peau des lèvres est dépourvue de glandes sébacées (qui produisent le sébum) et de glandes sudoripares (qui produisent la sueur). Le fameux "film hydrolipidique" est au donc quasi inexistant au niveau des lèvres. 

Par ailleurs, l'épiderme est, à cet endroit, 3 à 5 fois plus fin que sur le reste du corps. C'est d'ailleurs pour cela que les lèvres ont cette couleur rouge : la couche cornée est quasi translucide au niveau des lèvres.

Or, le film hydrolipidique et l'épiderme ont des rôles importants de protection. Ils font barrières aux agressions extérieures et permettent de limiter la perte hydrique (et donc la déshydratation). La structure particulière de la peau au niveau des lèvres a pour conséquence que ces dernières soient particulièrement sensibles aux facteurs externes tels que le vent, le froid et l'air sec en hiver et dès lors, plus sujettes à la sécheresse, aux gerçures et autres irritations.

LE FROID, L'ENNEMI DES LÈVRES

Le froid, le vent, l'air sec, la pollution, les UV altèrent le fonctionnement de la barrière cutanée.

En hiver, la chute des températures contribue à l'assèchement des lèvres. Le froid réduit la microcirculation sanguine dans les tissus cutanés, y compris au niveau des lèvres, entrainant une diminution de l’apport en nutriments et en oxygène nécessaires à la réparation et au maintien des tissus. Les lèvres perdent alors encore plus de leur capacité à se protéger et à se régénérer face aux agressions hivernales et s'assèchent.  

Le vent et l'air viennent accentuer la perte en eau au niveau des lèvres et laissent les lèvres encore plus sèches et sujettes aux gerçures.

5 CONSEILS POUR PRÉVENIR LES LÈVRES GERCÉES ET LES APAISER

  1. S'hydrater en suffisance : on peut avoir tendance, en hiver, à boire moins. Or, il est essentiel de boire en suffisance de l'eau chaque jour afin de maintenir une bonne hydratation interne du corps et de réduire ainsi l'assèchement de la peau et des lèvres.
  2. Appliquer un baume émollient 100% naturel : comme vu ci-dessus, les lèvres ne produisent pas de sébum, cette huile naturelle qui protège de la déshydratation. Il est donc important d'intégrer, dans sa routine de soin hivernale, l'application d'un baume à lèvres, au moins matin et soir. Les baumes à lèvres Siprès sont formulés avec des huiles végétales de première à froid locales et de la cire de colza : ces composants d'origine naturelle vont permettre de créer une barrière protectrice à la surface des lèvres et éviter la déshydratation.
  3. Exfolier ses lèvres en douceur : l'exfoliation permet d'enlever les peaux mortes, de favoriser la régénération cellulaire et de faciliter l'absorption du baume à lèvres pour les nourrir efficacement. Allez-y en douceur en massant une petite quantité de l'Exfoliant Visage Siprès sur les lèvres, une fois par semaine. Appliquez ensuite une bonne couche de Baume Multi-usage Fleurs de Lavande.
  4. Protéger ses lèvres du vent et du froid avec une écharpe : lorsque vous êtes en extérieur, faire simplement remonter son écharpe sur le bas du visage permet de protéger les lèvres du vent et du froid et de limiter ainsi la perte d'humidité.
  5. Manger équilibré : une carence en vitamines essentielles, notamment la vitamine B et E, peut fragiliser la peau des lèvres.

TROIS COMPORTEMENTS À ÉVITER POUR GARDER DES LÈVRES HYDRATÉES 

  1. Passer sa langue sur les lèvres ou les mordiller : humidifier ses lèvres en passant sa langue dessus est un réflexe néfaste en hiver qui ne fait qu'empirer le déssèchement des lèvres. La salive renferme des enzymes digestives qui permettent de dégrader les aliments mais qui peuvent venir irriter la peau fragile des lèvres. Le vent et l'air sec viennent, par ailleurs, rapidement évaporer l'humidité apportée à la surface des lèvres par la salive, amplifiant alors la déshydratation des lèvres. Respirer par la bouche, notamment quand on a le nez bouché, va également aggraver le dessèchement des lèvres car l'air assèche les tissus.
  2. Utiliser des rouges à lèvres ou gloss irritants : les rouges à lèvres mats (qui contiennent plus de poudres absorbantes et moins d'agents hydratants) ou les produits contenant de l'alcool ou du parfum peuvent être irritants et venir accentuer le dessèchement des lèvres. Pensez à privilégier du maquillage à la composition clean qui contient des ingrédients comme des huiles végétales vierges qui viendront en même temps hydrater vos lèvres. Le Baume Rosé de chez Siprès est une alternative idéale pour garder vos lèvres nourries, tout en apportant une touche rosée subtile. 
  3. Utiliser un baume à lèvres à la composition non naturelle : beaucoup de baumes à lèvres contiennent des ingrédients qui n'apportent aucun actif intéressant pour le soin des lèvres et qui sont susceptibles de les irriter davantage. Vérifier que la liste d'ingrédients de votre baume à lèvres ne contient pas de substances dérivées du pétrole comme de la vaseline, de menthol, de benzocaïne (anesthésique local) ou encore d'acide salicylique. En utilisant ce type de baume, vous risquez d'entrer dans un cercle vicieux où plus vous appliquez de baume à lèvres, plus vos lèvres sont sèches car les substances internes au produit viennent irritée davantage vos lèvres.




Partager cette publication