Le double nettoyage : c'est quoi et pourquoi ?

🌿 Le double nettoyage : un rituel simple pour une peau nette et apaisée

En fin de journée, on n’a qu’une envie : souffler un peu et... notre peau aussi ! C'est en effet le moment où notre peau a besoin d’être libérée. Elle a été exposée au soleil, à la pollution, à la poussière,…le sébum s’est accumulé, vous avez éventuellement appliqué de la crème solaire ou vous vous êtes maquillée. 

Même sans maquillage, la peau accumule tout au long de la journée des impuretés invisibles qui, avec le temps, peuvent ternir le teint, obstruer les pores et provoquer des imperfections ou rendre la peau plus sensible. 

LE DOUBLE NETTOYAGE DE LA PEAU DU VISAGE : C'EST QUOI ?

Le double nettoyage est une méthode douce, en deux temps, qui permet de nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser. C’est un geste inspiré des routines de beauté asiatiques (layering), adopté aujourd’hui par de nombreuses peaux sensibles, mixtes ou sujettes aux imperfections. 

Le double nettoyage, c’est une vraie routine de soin qui permet de garder la peau saine, lumineuse et équilibrée. Il repose sur un principe simple : nettoyer la peau en deux temps, avec deux textures complémentaires pour éliminer toutes les impuretés, même tenaces, sans déséquilibrer la barrière cutanée.

o   Le produit huileux élimine ce qui est lipophile : maquillage (même waterproof), filtres solaires, excès de sébum, particules de pollution, résidus de crème... C’est le premier geste du double nettoyage. L’huile attire et dissout les corps gras pour les éliminer sans agresser la peau.

 o   Le nettoyant, avec un tensioactif, complète ensuite le travail. Un tensioactif a en effet la particularité d’avoir une tête hydrophile (qui aime l’eau et va donc permettre d’enlever les impuretés solubles dans l’eau comme la sueur et la poussière) et une queue lipophile (qui attire l’huile et en résumé, va permettre à l’huile utilisée en première étape d’être emportée par le rinçage). Cette étape vient parfaire le nettoyage, en enlevant l’huile chargée des impuretés dissoutes. La peau est alors parfaitement nettoyée et préparée à recevoir les soins du soir. 

 💚 Chez Siprès, nous avons simplifié le double nettoyage avec un soin naturel 2-en-1. Notre huile nettoyante visage permet de réaliser le double nettoyage avec un seul produit. 

​🌻 Formulée à partir d’huiles végétales belges et françaises (émollientes, régulatrices), elle contient un tensioactif 100 % d’origine naturelle, dérivé de l’huile de tournesol.

​👩 Elle s’applique sur peau sèche, se masse pour décoller les impuretés, puis s’émulsionne à l’eau pour se rincer facilement, et laisser la peau propre, fraiche et équilibrée.

POURQUOI ADOPTER LE DOUBLE NETTOYAGE ?

 🌿 Une routine qui améliore la qualité de la peau

Adopter le double nettoyage du visage avec une huile nettoyante naturelle et locale permet de :

o   Désobstruer les pores et limiter l’apparition de points noirs ou boutons

o   Réduire les inflammations, souvent liées à l’accumulation d’impuretés

o   Préserver la barrière cutanée, grâce à des textures douces, qui préservent l’équilibre du film hydrolipidique 

o   Booster l’éclat du teint en éliminant les résidus ternes à la surface de la peau

o   Optimiser l’efficacité des soins appliqués ensuite (sérums, huiles, crèmes), car une peau propre les absorbe mieux

o   Prévenir le vieillissement cutané car une peau débarrassée des impuretés se régénère mieux pendant la nuit

C’est donc un geste à la fois préventif (contre les imperfections) et réparateur (pour aider la peau à mieux se régénérer la nuit). Résultat : la peau est vraiment propre, sans avoir été agressée. Contrairement aux démaquillants classiques ou aux nettoyants trop asséchant (notamment à base d’alcool), cette méthode respecte l’équilibre naturel de la peau.

QUAND FAIRE LE DOUBLE NETTOYAGE ?

o   Le soir : indispensable

C’est le moment idéal pour nettoyer la peau en profondeur. Que vous soyez maquillée ou non, que vous ayez mis de la crème solaire ou simplement passé la journée dehors, votre peau a été exposée à de nombreuses agressions. Le double nettoyage permet de la libérer et de prévenir boutons, points noirs ou teint terne. 

o   Le matin : un nettoyage plus léger suffit

Au réveil, un nettoyage doux avec une eau florale suffit généralement pour rafraîchir la peau et éliminer la transpiration et peaux mortes accumulées pendant la nuit. Pas besoin de recommencer les deux étapes, sauf en cas de besoin particulier.

✨ LA PEAU EST PRÊTE : PLACE AUX SOINS !

Une peau bien nettoyée est plus réceptive : les pores sont libérés, la surface est nette, prête à accueillir les actifs. Commencez par quelques pulvérisations d’une eau florale Siprès, adaptée à votre type de peau. Elle rafraîchit la peau après le nettoyage, l’apaise en douceur et la prépare à recevoir le sérum.

Poursuivez avec l' Oléo-Sérum Siprès adapté à votre type de peau. à base de macérât huileux de carotte, naturellement riche en bêta-carotène. Il nourrit la peau, prolonge le bronzage et ravive l’éclat du teint. Appliquez-le sur peau légèrement humide, juste après l’eau florale, pour favoriser sa pénétration et renforcer son efficacité.

-> En adoptant le double nettoyage, on transforme un simple démaquillage en véritable moment de soin. Un geste simple, qui fait du bien à la peau… et à soi-même.

Deel deze post